Work

Villa Savoye et loge du jardinier – Poissy

Address

82, rue de Villiers - FR- 78300 Poissy

Date

1928

Visits

Open to visits

Fee

Yes

LISTED AND CERTIFIED SITE

Logo Unesco

Villa Savoye et loge du jardinier, 1928, Poissy - France

Villa Savoye et loge du jardinier

On the Beauregard plateau overlooking the Seine Valley, Le Corbusier and Pierre Jeanneret design for Mr. and Mrs. Pierre Savoye, a weekend house and a gardener’s lodge.

On a vast ground of 7 hectares, free from any constraint, the Villa Savoye is the absolute icon of the Modern Movement. The house is in the form of a single parallelepiped with four equivalent sides, placed on piles and covered with a roof terrace from which stand out the softer forms of a solarium. The forms are pure, immaculate, universal.

The release of an entire span of piles and the removal of the ground floor painted in dark green to erase the mass in the shadows give the impression of elevation. The curve of the ground floor is calculated to allow car traffic, which becomes a full component of the architectural composition. Inside also, the distribution and spatial design are defined according to the movements of users along the ramp from which the ground floor serves the entire villa to the solarium.

The quest for lightness is another major generator of the project. This comes from the ideal shape of the prism, whose facades are equivalent, the erasure of the ground floor, the elevation on stilts, but also the importance given to glazed surfaces. The use of purist polychromy reinforces the dematerialization of this architecture by erasing the texture of the materials and transforming the walls and partitions into simple colored walls as in an abstract composition.

 

The gardener’s lodge 

It is the archetype of minimum housing. It presents the same formal principles as the mansion, illustrating this quest for an architecture that is both universal and without social distinction.

The compact plan designed for 3 to 4 people offers only 30 m2 of living space and 9.50 m2 of boiler room and storage room. Four small rooms accessible by sliding doors are flanked on both sides of a common room of 12.70 m2. There is nothing comparable with the neighboring mansion, but the same community of architectural thought unites these two achievements.


Text: Gilles Ragot

Photo credits: Cemal Emden, Paul Koslowski

© FLC/ADAGP, 2022

Pour que la carte s'affiche correctement, vous devez accepter l'utilisation de l'API de maps vous devez

donner votre consentement
(Re)Discover

œuvre

Villa Savoye et loge du jardinier – Poissy

Adresse

82, rue de Villiers - FR- 78300 Poissy

Date

1928

Visites

Visitable

Payant

Oui

SITE INSCRIT ET CERTIFIE

Logo Unesco

Villa Savoye et loge du jardinier, 1928, Poissy - France

Villa Savoye et loge du jardinier

Sur le plateau de Beauregard qui domine la vallée de la Seine, Le Corbusier et Pierre Jeanneret conçoivent pour M. et Mme Pierre Savoye, une maison de week-end ainsi qu’une loge de jardinier.

Sur un vaste terrain de 7 hectares, libre de toute contrainte, la Villa Savoye est l’icône absolue du Mouvement Moderne. La maison se présente sous la forme d’un simple parallélépipède aux quatre faces équivalentes, posé sur pilotis et couvert d’un toit-terrasse d’où se détachent les formes plus souples d’un solarium. Les formes sont pures, immaculées, universelles.

Le dégagement d’une travée entière de pilotis et le retrait du rez-de-chaussée peint en vert sombre pour en effacer la masse dans l’ombre accusent l’impression d’élévation. La courbe du rez-de-chaussée est calculée pour permettre la circulation automobile, qui devient une composante à part entière de la composition architecturale. À l’intérieur également, la distribution et la conception spatiale sont définies selon les mouvements des usagers tout au long de la rampe qui du rez-de-chaussée dessert toute la villa jusqu’au solarium.

La quête de la légèreté est une autre génératrice majeure du projet. Celle-ci provient de la forme idéale du prisme, dont les façades sont équivalentes, de l’effacement du rez-de-chaussée, de la surélévation sur pilotis, mais également de l’importance accordée aux surfaces vitrées. L’utilisation de la polychromie puriste, renforce la dématérialisation de cette architecture en gommant la texture des matériaux et en transformant les murs et les cloisons en simple parois colorées comme dans une composition abstraite.

La Loge du jardinier

Elle est l’archétype du logement minimum. Elle présente les mêmes principes formels que la maison de maître, illustrant ainsi cette quête d’une architecture qui soit à la fois universelle et sans distinction sociale.

Le plan compact conçu pour 3 à 4 personnes n’offre que 30 m2 de surface habitable et 9,50 m2 de chaufferie et débarras. Quatre petites pièces accessibles par des portes coulissantes sont flanquées de part et d’autre d’une pièce commune de 12,70 m2. Rien de comparable avec la maison de maître voisine, mais une même communauté de pensée architecturale unit cependant ces deux réalisations.

La Villa Savoye et loge du jardinier est l’icône absolue du Mouvement moderne, immédiatement reconnue comme telle.


Texte : Gilles Ragot

Crédit photographies : Cemal Emden, Paul Koslowski

© FLC/ADAGP, 2022

Pour que la carte s'affiche correctement, vous devez accepter l'utilisation de l'API de maps vous devez

donner votre consentement
(Re)Découvrez