ASLC

Association des Sites Le Corbusier Qui sommes-nous ?

Après avoir soutenu pleinement la candidature au patrimoine mondial, l’Association des Sites Le Corbusier gère et coordonne depuis 2019, en partenariat avec la Fondation Le Corbusier, l’itinéraire Destinations Le Corbusier : promenades architecturales.

Cet « itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » vise à structurer et favoriser les échanges culturels et touristiques entre les sites corbuséens européens et extra-européens.

Origines

Dans le cadre du dépôt du premier dossier de candidature pour inscrire sur la Liste du patrimoine mondial les œuvres de Le Corbusier en 2009, il est apparu nécessaire de mobiliser les acteurs locaux. Le dossier de candidature d’inscription d’un ensemble de bâtiments appartenant à l’œuvre architecturale de Le Corbusier sur la Liste du patrimoine mondial est le fruit d’un travail collectif entamé depuis plus de dix ans. Il a été élaboré par l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, la France, l’Inde, le Japon et la Suisse. L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne a été inscrite sur cette liste le 17 juillet 2016.

Logo Unesco

L’Association des Sites Le Corbusier représente ainsi l’ensemble des collectivités françaises et étrangères impliquées dans cette démarche, ainsi que d’autres acteurs internationaux autour du patrimoine réalisé par l’architecte Le Corbusier. Cette association internationale a été créée à Ronchamp le 27 janvier 2010. En regroupant l’ensemble des acteurs des territoires concernés (régions, départements, structures intercommunales, villes, propriétaires privés et publics, associations d’usagers), l’ASLC porte des projets de coordination, valorisation, de promotion et de protection du patrimoine corbuséen.

Après avoir soutenu pleinement la candidature au patrimoine mondial, l’ASLC gère et coordonne depuis 2019, en partenariat avec la Fondation Le Corbusier, l’itinéraire Destinations Le Corbusier : promenades architecturales. Cet « itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » vise à structurer et favoriser les échanges culturels et touristiques entre les sites corbuséens européens et extra-européens.

ObjEctifs

Les objectifs

L’Association des Sites Le Corbusier poursuit ainsi plusieurs objectifs :

Animer et coordonner un réseau chargé de préserver et promouvoir les sites Le Corbusier auprès du public et des opérateurs touristiques, notamment à travers le développement de l’itinéraire culturel Destinations Le Corbusier : promenades architecturales.

Créer les conditions d’échange et de partage de connaissances et d’expériences dans les domaines de la conservation, la protection, la mise en valeur, l’animation et la gestion du patrimoine Le Corbusier.

Être force de proposition et de réflexion dans les domaines cités dans les statuts auprès des acteurs du patrimoine en France et à l’international, notamment auprès de l’UNESCO, du Comité du patrimoine mondial et du Conseil de l’Europe.

Missions

Les missions

La création de l’association a tout d’abord permis de définir un cadre de travail mutualisé, d’assurer une communication cohérente, de faciliter la collecte et la diffusion d’informations, de mettre en place des partenariats et une coopération culturelle transfrontalière et transnationale. Ce réseau pluridisciplinaire crée un cadre opérationnel formel, qui permet la poursuite d’objectifs communs et garantit la qualité des initiatives prises. L’association assure une aide technique, des conseils, des ressources humaines et la viabilité financière et organisationnelle des projets portés.

Le fonctionnement

L’association représente un réseau pluridisciplinaire qui fonctionne d’une manière démocratique et participative.

Les tâches et responsabilités sont partagées entre les membres, tous bénévoles, avec la coordinatrice salariée.

ASLC_Statuts

 

Le Bureau de l’association :

Le Président : Benoît CORNU, Ville de Ronchamp

Le Vice-Président : Christophe CHALAND, Ville de Firminy

Le Trésorier : Pierre MELLINGER, Ville d'Eveux

Le Trésorier adjoint : Pierre TOURVIEILLE DE LABROUHE, Ville de Genève

La Secrétaire : Claude KIENER, Ville de Saint-Dié-des-Vosges

La Secrétaire adjointe : Karine EMONET-VILLAIN, Ville de Poissy

Membre invité au Bureau : Isabelle DULAURENS, Ville de Pessac

Le secrétariat permanent : Leslie MOZDZAN, Chargée de missions

Association des Sites Le Corbusier
2 Place de la Mairie
FR – 70250 Ronchamp
Courriel :
Téléphone : +33 (0)3 84 635 351

 

 

LES MEMBRES

L’ASLC compte une soixantaine de membres internationaux, dont la diversité de statut des responsables/gestionnaires de biens fait toute la richesse de l’association : collectivités territoriales, établissements publics, groupements, associations ou personnes privées.

Notre association est ainsi composée de la manière suivante :

 

CARNETS DE VOYAGES

Découvrez les itinéraires corbuséens
proposés par notre communauté de voyageurs.

Construisez, proposez et partagez votre propre itinéraire !

À venir