Work

Château d’eau – Podensac

Address

Château d’eau Le Corbusier - Rue Pierre Vincent - FR- 33720 Podensac

Date

1917

Visits

Visible from the outside - not open to visit for the moment

Fee

No

CERTIFIED SITE

Château d’eau – Podensac

Le Château d'eau du Domaine Chavat à Podensac

Despite unsuccessful attempts to materialise the projects on which Charles-Édouard Jeanneret has been working as a consulting engineer since he moved to Paris, a man, François Thévenot, will trust him and offer him in 1917 the opportunity to carry out his first construction in France.

With the water tower at the Chavat property in Podensac, his first project in France, Le Corbusier sealed what would make him the “brilliant” innovative architect that we know. If this water tower can pass unnoticed today, it was then, with the residence of François Thévenot its sponsor, the highest building of the commune and the surroundings, dominating the Garonne as well as the wooded landscapes or covered with vineyards.

Designed for the sole purpose of supplying the Chavat property with drinking water, the “Château d’eau Le Corbusier” is, in reality, much more than a technical work: it offers François Thévenot, twenty meters above from the ground, a remarkable gazebo, a relaxation area in near-weightlessness. This building, disused in 1941, escaped destruction twice before being identified in 1975 as a work by Le Corbusier.

The history of this water tower is intimately linked to that of the park adjoining it. Overlooking the Garonne, the Domaine Chavat is considered by the Historic Monuments as one of the most beautiful parks in New Aquitaine. The garden, with its harmonious lines and balanced proportions, was designed in 1916 by the Parisian landscaper Charles Bouhana. Taking up the tradition of Italian gardens, François Thévenot called on the Italian Ernesto Gazzeri who punctuated the various landscape scenes with ancient sculptures, each expressing the traits of his personality. With an English composition, but also a French one, with a water mirror colored by the grace of a magnificent rose garden, this garden tells us a more intimate story. That of an entrepreneur, creator of overworked genius, who sought, in the heart of this green setting, a haven of peace.

When the property was sold in 1934, the city offered this place of tranquility, until the dawn of the 21st century, to the residents of the retirement home. The Domaine Chavat is today animated by an ambitious restoration project intended to restore it to its former glory and make it a high place of regional heritage, unique in its kind: total work of art, Chavat, beyond of its remarkable garden, has in fact preserved its castle, its exceptional glass roof decorations and part of its original furniture.


Text: City of Podensac
Photo credits: Philippe Latremoliere, Bernard Petit, Jean-Marc Depuydt
© FLC/ADAGP, 2022

La carte utilise Google maps, elle nécessite votre consentement pour déposer des cookies et fonctionner.

Donner mon consentement
(Re)Discover

Cookies management - map

By authorizing these third-party services, you accept the deposit and reading of cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning (geolocation, search engines, translations...).

œuvre

Château d’eau – Podensac

1917

Adresse

Château d’eau Le Corbusier - Rue Pierre Vincent - FR- 33720 Podensac

Visite

Visible de l'extérieur - pour l'instant non visitable

Payant

Non

SITE CERTIFIE

Château d’eau – Podensac

Le Château d'eau du Domaine Chavat à Podensac

En dépit des tentatives infructueuses de concrétiser les projets sur lesquels Charles-Édouard Jeanneret planche en tant qu’ingénieur-conseil depuis qu’il s’est installé à Paris, un homme, François Thévenot, va lui faire confiance et lui offrir en 1917 l’opportunité de réaliser sa première construction sur l’Hexagone.

Avec le Château d’eau du domaine Chavat à Podensac, son premier projet réalisé en France, Le Corbusier scelle ce qui fera de lui le « génial » architecte novateur que l’on connaît. Si ce Château d’eau peut passer aujourd’hui inaperçu, il était alors, avec la demeure de François Thévenot son commanditaire, l’édifice le plus élevé de la commune et des alentours, dominant la Garonne ainsi que les paysages boisés ou couverts de vignobles.

Conçu dans l’unique but d’alimenter le domaine Chavat en eau potable, le « Château d’eau Le Corbusier » est, en réalité, bien plus qu’un ouvrage technique : il offre à François Thévenot, à vingt mètres au-dessus du sol, une remarquable gloriette, espace de détente en quasi-apesanteur. Ce fût, désaffecté en 1941, échappe à la destruction par deux fois avant d’être identifié en 1975 comme une œuvre de Le Corbusier.

L’histoire de ce château d’eau est intimement liée à celle du parc qui jouxte celui-ci. Surplombant la Garonne, le Domaine Chavat est considéré par les Monuments Historiques comme l’un des plus beaux parcs de Nouvelle-Aquitaine. Le jardin, aux lignes harmonieuses, aux proportions équilibrées, a été conçu en 1916 par le paysagiste parisien Charles Bouhana. Reprenant la tradition des jardins italiens, François Thévenot fait appel à l’italien Ernesto Gazzeri qui ponctue les différentes scènes paysagères de sculptures antiques, chacune exprimant les traits de sa personnalité. De composition à l’anglaise, mais aussi à la française, doté d’un miroir d’eau coloré par la grâce d’une magnifique roseraie, ce jardin nous raconte une histoire plus intime. Celle d’un entrepreneur, créateur de génie surmené, qui a cherché, au cœur de cet écrin de verdure, un havre de paix.

À la vente du domaine, en 1934, la ville offre ce lieu de quiétude, jusqu’à l’aube du XXIe siècle, aux pensionnaires de la maison de retraite. Le Domaine Chavat est aujourd’hui animé par un ambitieux projet de restauration destiné à lui rendre son lustre d’antan et en faire un haut-lieu du patrimoine régional, unique en son genre : œuvre d’art totale, Chavat, au-delà de son jardin remarquable, a en effet préservé son château, ses exceptionnels décors de verrière et une partie de son mobilier d’origine.


Texte : Ville de Podensac
Crédit photographies : Philippe Latremoliere, Bernard Petit, Jean-Marc Depuydt
© FLC/ADAGP, 2022

La carte utilise Google maps, elle nécessite votre consentement pour déposer des cookies et fonctionner.

Donner mon consentement
(Re)Découvrez

Gestion des cookies - carte

En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement (géolocalisation, moteurs de recherche, traductions...).