Artisan horloger bijoutier, Louis Fallet est membre de la commission de l’École d’art de la Chaux-de-Fonds. Il commande à Charles L’Eplattenier, professeur à l’École d’art et maître du jeune Charles-Édouard Jeanneret, une maison familiale située dans le quartier de Pouillerel. Charles L’Eplattenier propose à Charles-Édouard Jeanneret de réaliser cette maison en collaboration avec l’architecte René Chapallaz. C’est la première maison sur laquelle travaille celui qui ne s’appelle pas encore Le Corbusier.
Le chantier se déroule entre 1906-1907. D’autres élèves du cours supérieur de l’école d’art participent à ce projet notamment pour la décoration des façades.
Cette villa est considérée comme un manifeste du Style sapin, inspiré de l’Art Nouveau et de la nature jurassienne et développé par Charles L’Eplattenier et ses élèves du cours supérieur de l’Ecole d’art.
La famille Fallet habite la maison dès la fin de sa construction et jusqu’en 1921. La maison a subi des modifications intérieures et au niveau de la terrasse. L’extérieur ainsi que le salon et la cage d’escalier sont classés en 1979. La maison a été acquise en 2022 par la Ville de La Chaux-de-Fonds.