France

La Maison de la Culture de Firminy, programme innovant issu des concepts de la Ville Radieuse et de la Charte d’Athènes, anticipe les formes sculpturales modernes en architecture.

Le Couvent Sainte-Marie de La Tourette est une synthèse unique d’acquis du Mouvement moderne, où se combinent formes puristes, textures brutalistes et solutions révolutionnaires en matière d’habitat.

La Manufacture de Saint-Dié, issue des standards de la Ville Radieuse et de la Charte d’Athènes, est le prototype de l’Usine Verte qui révolutionne les conditions de travail.

Le projet est né d’une commande portée par la maison familiale, coopérative d’habitants regroupant des ouvriers et contremaîtres attachés aux ateliers du port. Le financement, assuré par les H.L.M., obligeait donc à l’économie la plus stricte.

L’Unité d’habitation de Marseille, œuvre fondatrice du Brutalisme architectural, est l’essai majeur d’un nouveau mode d’habitat fondé sur l’équilibre entre l’individuel et le collectif.

Formant un ensemble cohérent appelé « le Centre de recréation du Corps et de l’Esprit », le site est situé dans le quartier de Firminy-Vert.

L’Espace Bézard – Le Corbusier est dédié au projet utopique de Ferme radieuse et de Village coopératif imaginé dans les années 1930 par Norbert Bézard et Le Corbusier pour aménager les campagnes. Plans, maquettes, archives etc. retracent l’histoire de ce projet.

Les Maisons La Roche et Jeanneret sont la première expression du Purisme en architecture.

L’Immeuble locatif à la Porte Molitor est le premier immeuble d’habitation au monde à façades entièrement vitrées.

L’immeuble a été conçu par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. La Fondation suisse/Pavillon Le Corbusier se présente sous la forme d’un bâtiment d’habitation collectif pour étudiants, inscrit dans un parallélépipède rigide (édifice à ossature métallique) monté sur d’imposants pilotis en béton brut de décoffrage. Les trois étages courants abritent chacun une salle de bains, un réduit et quinze chambres, « simples cellules-tiroirs », distribuées par un couloir.