Work

Housing Unit – Marseille

Address

280, boulevard Michelet - FR- 13008 Marseille

Date

1945

Visits

Can be visited only on reservation to the Tourist Office of Marseille

Fee

Yes

LISTED AND CERTIFIED SITE

Logo Unesco

Unité d’habitation, 1945, Marseille - France

Unité d’habitation

The Marseille Housing Unit is the icon of the Modern Movement for a new type of collective housing, a veritable vertical village based on the balance between the individual and the collective. It is, moreover, a founding work of Architectural Brutalism.

The building is in the form of a 135-meter-long, 24-meter-wide, 56-meter-high bar mounted on stilts. Three hundred and thirty apartments, divided into twenty-three different types can accommodate between 1500 and 1700 inhabitants who have on the 3rd and 4th floors a shopping street, a hotel-restaurant, and a kindergarten on the 8th floor, and a terrace and an art galery (MAMO) on the last floor.

The constructive principle retained is an independent framework of posts and beams in reinforced concrete, resting on seventeen porticoes. Le Corbusier retains concrete for the general framework, wood and metal for the frame of housing. The apartments consist of standard elements assembled on site. They are independent and separated from the general framework of concrete by an apparatus cut noise which however became outmoded. For Le Corbusier, silence symbolises the intimacy of the family and the autonomy of the cell within the unit.

Le Corbusier combines three basic modules allowing multiple combinations, from single cell single, to type E for families of four to eight children, through type C for couples.
Most apartments of type E are in a dual-aspect. A sunscreen loggia extends the stay outside and modulates the entrance of the sun. Protected behind double glazing, the interior of the apartments obeys the laws of naval and monastic architecture: rationalism and simplicity. The living room, heart of the home, is open on two levels; upstairs the parents’ room occupies the mezzanine. The kitchen is equipped as a laboratory: electric cooker, cold storage cabinet, garbage chute and storage lockers. The entire apartment thus includes multiple storage spaces: cupboards, wardrobes modulating the space, these elements replace traditional furniture.

The seventeen floors are connected by eight inner streets which, through the play of duplexes, each serve three floors. On the 3rd and 4th floors, residents have a shopping street complete with a launderette and a hotel-restaurant. Finally, on the terrace surrounded by a running track of 300 meters, a gymnasium and a kindergarten of three classes, as well as a stage and a backdrop to host theatrical performances enrich the whole.

The entire building and its equipment are designed in the Modulor, the universal measuring unit designed by Le Corbusier.

The Unité d’habitation de Marseille, the founding work of architectural Brutalism, is the major test of a new mode of housing based on the balance between the individual and the collective.


Text: Gilles Ragot
Photo credits: Cemal Emden, Paul Koslowski, Office de Tourisme et des Congrès de Marseille
© FLC/ADAGP, 2022

Pour que la carte s'affiche correctement, vous devez accepter l'utilisation de l'API de maps vous devez

donner votre consentement
(Re)Discover

œuvre

Unité d’habitation – Marseille

Adresse

280, boulevard Michelet - FR- 13008 Marseille

Date

1945

Visites

Visitable sur réservation auprès de l'Office de Tourisme de Marseille

Payant

Oui

SITE INSCRIT ET CERTIFIE

Logo Unesco

Unité d’habitation, 1945, Marseille - France

Unité d’habitation

L’Unité d’habitation de Marseille est l’icône du Mouvement moderne pour un nouveau mode d’habitat collectif, véritable village vertical fondé sur l’équilibre entre l’individuel et le collectif. Elle est, de plus, une œuvre fondatrice du Brutalisme architectural.

L’édifice se présente sous la forme d’une barre d’habitation de 135 mètres de long, 24 mètres de large et 56 mètres de haut, montée sur pilotis. Trois cent trente appartements, répartis en vingt-trois types différents peuvent accueillir entre 1500 et 1700 habitants qui disposent aux 3e et 4e étages d’une rue commerçante, d’un hôtel-restaurant, d’une école maternelle au 8e étage, d’une terrasse et d’une galerie d’art (MAMO) au dernier étage.

Le principe constructif retenu est une ossature indépendante de poteaux et de poutres en béton armé, reposant sur dix-sept portiques. Le Corbusier retient le béton pour l’ossature générale, le bois et le métal pour l’ossature des logements. Les appartements sont constitués d’éléments standards assemblés sur place. Indépendants, ils sont séparés de l’ossature générale en béton par un appareillage coupe bruit qui a cependant vieilli. Pour Le Corbusier, le silence symbolise l’intimité de la famille et l’autonomie de la cellule au sein de l’unité.

Le Corbusier combine trois modules de base permettant de multiples combinaisons, depuis la simple cellule pour célibataire, au type E pour des familles de quatre à huit enfants en passant par le type C pour les couples.
La plupart des appartements de type E sont traversants. Une loggia brise-soleil prolonge le séjour à l’extérieur et module l’entrée du soleil. Protégé derrière un double vitrage, l’intérieur des appartements obéit aux lois de l’architecture navale et monacale : rationalisme et simplicité. Le séjour, cœur du foyer, est ouvert sur deux niveaux ; à l’étage, accessible par l’escalier de Jean Prouvé, la chambre des parents occupe la mezzanine. La cuisine d’origine conçue par Charlotte Perriand est équipée comme un laboratoire : cuisinière électrique, glacière et nombreux casiers de rangement. Tout l’appartement comprend ainsi de multiples systèmes de rangements : placards, armoires modulant l’espace, ces éléments remplacent les meubles traditionnels.

Les dix-sept étages sont organisés par huit rues intérieures qui, par le jeu des duplex, desservent chacune trois étages. Aux 3e et 4e étages, les habitants disposent d’une rue commerçante complétée à l’origine d’une laverie. Enfin, sur la terrasse ceinte d’une piste de course à pied de 300 mètres, un gymnase devenu galerie d’art et une école maternelle, une pataugeoire pour les enfants ainsi qu’une scène et un fond de scène pour accueillir des représentations théâtrales enrichissent l’ensemble.

L’ensemble de l’édifice et ses équipements sont dessinés au Modulor, l’unité de mesure universelle conçue par Le Corbusier.

L’Unité d’habitation de Marseille, œuvre fondatrice du Brutalisme architectural, est l’essai majeur d’un nouveau mode d’habitat fondé sur l’équilibre entre l’individuel et le collectif.


Texte : Gilles Ragot, Hélène Balu

Crédit photographies : Cemal Emden, Paul Koslowski, Office de Tourisme et des Congrès de Marseille

© FLC/ADAGP, 2022

Pour que la carte s'affiche correctement, vous devez accepter l'utilisation de l'API de maps vous devez

donner votre consentement
(Re)Découvrez