Journée d’étude – [Re]faire la ville. Démarches écologiques et implications habitantes
Jeudi 23 mai de 9h30 à 17h à la Maison de la Culture de Firminy
Dans le cadre de l’exposition La rue des transitions, tissons la ville de demain, le Site Le Corbusier propose sa 4e journée d’étude, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne et l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.
La trajectoire de développement et de croissance des sociétés industrialisées ne s’est que rarement accompagnée de considération pour le vivant et de progrès en matière de justice sociale. Si bien qu’aujourd’hui, le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et les atteintes à la biodiversité, ainsi que les inégalités qui en découlent, sont désormais des enjeux majeurs pour les acteurs des villes et des territoires.
Ces enjeux appellent des transitions, possibles et indispensables. Elles peuvent être menées via d’autres modalités de fabrication des villes et des territoires, des bifurcations, tout autant possibles et indispensables.
Ces modalités sont parfois « déjà là », plus ou moins visibles, plus ou moins valorisées, et toutes prennent en considération l’ensemble des habitant·es des quartiers, villes ou territoires dans lesquels elles sont déployées. Habitant·es est ici défini comme l’ensemble des humain·es organisé·es en société ainsi que le non-humain (faune, flore, sols, eau(x), air, etc.).
Faire cas des habitant·es dans ces nouvelles conceptions et pratiques qui conjuguent enjeux écologiques, sociaux et économiques, et faire avec elles et eux constituent, pour l’équipe d’organisation de la journée d’étude, un levier crucial des transitions nécessaires.
En invitant des chercheur·es, des praticien·nes de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage ainsi que des acteurs et actrices engagé·es, cette journée d’étude souhaite susciter des échanges tout particulièrement sur les pratiques et les pouvoirs de décision des habitant·es dans les processus de transitions qui contribuent à (re)faire la ville, notamment dans les quartiers populaires.