Exposition « La rue des transitions, tissons la ville de demain »

A découvrir du 13 avril 2024 au 12 janvier 2025 à l’Eglise Saint-Pierre de Firminy.

Questionner les enjeux de la ville de demain, tel est le parti-pris du Site Le Corbusier. L’année 2024 sera sous l’angle de la transition et plus largement des transitions que devront engager les villes si elles veulent tenter de limiter leurs impacts sur le dérèglement climatique.


Plus de 50 ans après la Charte d’Athènes, celle d’Aalborg vient acter la responsabilité des villes face aux problèmes environnementaux. Les enjeux évoluant, les options de réponses aussi. L’exposition questionne alors la ville moderne de Firminy-Vert en la projetant au cœur des problématiques actuelles. La ville de demain étant également la ville d’hier et celle d’aujourd’hui, comment ce projet des années 50 révèle-t-il aujourd’hui son potentiel caractère durable à la lecture des nouveaux défis sociaux et environnementaux ?


C’est en posant un regard à la foi affuté et bienveillant, que les designers Caroline Manovicz et Costanza Matteucci invitent le visiteur à explorer l’avenir de nos villes sans énergies fossiles. Se projetant dans un futur plus ou moins lointain, de nouveaux possibles émergent alors. Par cette projection, le visiteur est plongé dans six scénarii de redirection écologique, interrogeant pêle-mêle nos lieux urbains de sociabilité, nos modes de déplacement, notre alimentation, aussi bien que le bruit de la ville…


À l’échelle de la main, de l’homme autant que de la rue et du collectif, les actions proposées ici sont des incitations au changement. À travers des installations interactives, le visiteur devient acteur, il tisse, sème, dessine et recompose cette ville en transition. De nombreux ateliers réalisés avec les habitants viendront ponctuer et enrichir cet évènement tout en pointant l’importance du processus démocratique dans le dessin de cette ville à construire.

Gestion des cookies - carte

En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement (géolocalisation, moteurs de recherche, traductions...).