Après quatre siècles d’une architecture fondée sur l’imitation et l’interprétation des styles architecturaux hérités de l’antiquité gréco-romaine et un siècle de revival historiques, les architectes de l’avant-garde occidentale du XXe siècle rompent totalement avec ces styles issus du passé. Ils en rejettent le vocabulaire, les règles de composition, le décor, les méthodes de conception, les pratiques de chantier. Ils inventent l’architecture moderne.
L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, dont l’impact est amplifié par ses publications et ses conférences, représente une contribution fondamentale, et d’une ampleur unique, au service de l’invention de l’architecture moderne.
La sélection des éléments constitutifs au sein de l’Œuvre architecturale de Le Corbusier a conduit à retenir ceux qui, tous réunis en un groupe, contribuent de manière significative aux attributs qui constituent la Valeur Universelle Exceptionnelle du Bien. L’Œuvre architecturale de Le Corbusier apporte un ensemble exceptionnel de réponses aux questions majeures que le Mouvement moderne se pose sur un demi-siècle. L’Œuvre architecturale de Le Corbusier ne prétend pas représenter à elle seule le Mouvement moderne, mais elle possède l’intégrité suffisante pour en incarner une contribution exceptionnelle sur près d’un demi-siècle de son existence.
Source:
Dossier de candidature pour l’inscription p.81 II-(b)/Historique et développement du Bien/p.232 III-1(c)/Intégrité du Bien
https://lecorbusier-worldheritage.org/documents/