1924-1926 Almanach d’un Esprit nouveau à la Maison La Roche
Du 21 janvier au 2 mars 2026, la Fondation Le Corbusier présente, à la Maison La Roche, l’exposition 1924-1926 Almanach d’un Esprit Nouveau — Le pavillon de Le Corbusier et Pierre Jeanneret à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris.
L’année 2025 célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui consacre, à Paris, le triomphe d’une modernité renommée « Art déco » depuis les années soixante. Comme en 1925, le pavillon puriste de la revue L’Esprit Nouveau, signé Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1924 – 1925) y apparaît peu ou comme un objet singulier, marginalisé, voire incongru, alors qu’il fut le seul, au sein de cette manifestation, à engager une profonde réflexion sur l’organisation de la société contemporaine, véritable projet politique selon la noble acception première du terme.
Au sein d’une promenade architecturale dans la Maison La Roche, l’exposition 1924-1926 Almanach d’un Esprit Nouveau témoigne, en plusieurs stations, de toute l’ambition intellectuelle et artistique de ce jalon majeur de l’architecture moderne.
Grâce aux dessins originaux, photographies, publications, archives, meubles, objets et tableaux issus principalement de la Fondation Le Corbusier, l’exposition propose de redécouvrir cette réalisation clef méconnue de l’Œuvre de Le Corbusier, son ambition, son importance dans l’histoire de l’avant-garde du XXe siècle, sa diffusion et sa postérité.