Colloque international à la Maison du Brésil – Le « Moment 1925 »
Les 21 et 22 janvier 2026, la Maison du Brésil, à la Cité internationale universitaire de Paris, accueillera le colloque international Le « Moment 1925 » : Le Corbusier. Urbanisme, architecture, peinture, édition.
Considéré comme une période charnière dans l’œuvre et la pensée de Le Corbusier et de son atelier, le « Moment 1925 » correspond à un temps de bascule. À la fois aboutissement de recherches engagées depuis les années 1910 et point de départ de nouvelles orientations, ce moment se déploie dans plusieurs champs — architecture, urbanisme, arts, édition — et ne se laisse pas enfermer dans des bornes chronologiques strictes.
À travers une approche croisée et pluridisciplinaire, le colloque propose d’interroger la richesse, la complexité et parfois les tensions de cette période, marquée notamment par la présentation du Pavillon de l’Esprit Nouveau à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Loin d’un épisode isolé, ce « Moment 1925 » apparaît comme un espace-temps fondamental pour comprendre l’évolution de la pensée corbuséenne.
Le colloque est organisé par la Fondation Le Corbusier, l’Université de Strasbourg, le Centre de recherche en histoire de l’art F.-G. Pariset et la Maison du Brésil.
Il s’inscrit en écho à l’exposition 1924–1926. Almanach d’un Esprit nouveau. Le Pavillon de Le Corbusier et Pierre Jeanneret à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, présentée à la Maison La Roche (Paris) du 21 janvier au 2 mars 2026.