Pierre-Louis Faloci – Architectures et Paysages

Découvrez du 11 juillet au 26 septembre 2025 la toute dernière exposition présentée par l’association la Première Rue, à l’Unité d’habitation de Briey.

Lauréat du Grand Prix national d’Architecture (2018), Pierre-Louis Faloci est l’un des praticiens les plus cultivés de la scène architecturale contemporaine.

Nice, sa ville natale, a été le creuset de sa formation visuelle. Il en a gardé un sens aigu de l’urbanité et une curiosité attentive aux recherches des artistes et des cinéastes dont il explore inlassablement l’univers poétique. Sa vocation d’architecte est née d’un choc optique – la construction devant la maison familiale d’un immeuble-écran qui a privé la modeste habitation de son enfance de la vue somptueuse qui la reliait à la Méditerranée. De ses études parisiennes, Pierre-Louis Faloci a retenu la leçon de justesse et d’humilité de Georges-Henri Pingusson qu’il considère comme son véritable maître. La fréquentation de la Cinémathèque, le cours de Gilles Deleuze sur « l’image-mouvement et l’image-temps » et le séminaire d’Hubert Damisch sur « l’origine de la perspective » ont orienté durablement son parcours. Constructeur passionné, Pierre-Louis Faloci a inscrit la question paysage au cœur de sa pratique de projet. De la ferme viticole de Cacela Velha (Portugal) au centre archéologique du Mont-Beuvray, du palais de justice d’Avesnes-sur-Helpe au musée de Mariana en Haute-Corse, ses réalisations sont profondément ancrées dans le territoire.

L’objectif de l’exposition de la Première Rue est de permettre à un large public d’accéder, à travers une sélection de neuf réalisations d’exception (certaines situées dans la Région Grand-Est), à l’une des démarches architecturales les plus significatives de la période actuelle.  
 
Joseph Abram 

Programme 2025 de l’association La Première Rue.

© Daniel Osso

Gestion des cookies - carte

En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement (géolocalisation, moteurs de recherche, traductions...).