60 ans de la pose de la première pierre de l’Unité d’Habitation de Firminy 

Du 21 au 19 septembre 2025, découvrez l’exposition qui retrace les 60 ans du bâtiment au foyer-bar de la Maison de la Culture, Firminy.

Le 21 mai 1965, Le Corbusier posait la première pierre de l’Unité d’Habitation de Firminy.

Pensée comme une « ville verticale » de 130 mètres, elle allie logements individuels et équipements collectifs. Cette dernière des cinq unités bâties dans le monde a été achevée après la mort de l’architecte par son collaborateur André Wogenscky.

À l’occasion de ce soixantième anniversaire, une exposition revient sur ce moment fondateur du projet mais aussi du quartier.

L’exposition, portée par l’Association des Habitants en partenariat avec l’équipe du Site Le Corbusier, dévoile une sélection d’archives : plans, photographies, correspondances, extraits de presse, films en 8 mm ainsi qu’une reproduction de la sculpture en bois qui orne la façade.

Ces documents, issus notamment des fonds de la Ville de Firminy, de la Fondation Le Corbusier et de la famille Claudius-Petit, retracent les ambitions modernes de l’architecture des années 1960 et l’histoire humaine du quartier.

« Etude de polychromie » André Wogenscky, Martan Pan, Bureau d’études Pelnard-Considère ©ADAGP/Fondation Le Corbusier, Paris

Gestion des cookies - carte

En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement (géolocalisation, moteurs de recherche, traductions...).