Exposition – William Morris rencontre Weissenhof
Du 2 décembre 2024 au 2 mars 2025 découvrez l’exposition William Morris rencontre Weissenhof – Une intervention (typo)graphique dans la Weissenhofwerkstatt à la Maison Mies van der Rohe, à Stuttgart.
Le mouvement britannique Arts and Crafts autour du designer William Morris est souvent considéré comme un précurseur du développement du design moderne. Alors que les aménagements intérieurs de Morris étaient fortement marqués par l’artisanat et les motifs naturels, le mouvement moderne a développé une esthétique de plus en plus épurée et fonctionnaliste. Mais le modernisme était-il vraiment aussi dépourvu de modèles qu’on le croit souvent ?
Au Weissenhofwerkstatt, Patrick Thomas confronte l’architecture blanche et sobre de Ludwig Mies van der Rohe à une décoration murale inspirée des célèbres papiers peints de Morris. Stefanie Schwarz ajoute à cette intervention une composante typographique en mettant en scène dans l’espace d’exposition des citations d’importants représentants du modernisme sur le thème du motif et de l’ornement. L’exposition de vitrines qui l’accompagne jette un éclairage sur l’aménagement intérieur moderne et montre que l’agencement décoratif des surfaces et les motifs parfois exubérants ont toujours joué un rôle dans l’art moderne.
Un projet de Patrick Thomas (Prof. Communication Design) et Stefanie Schwarz (KTL Typografie und Schriftgestaltung) de l’ABK Stuttgart en collaboration avec Tobias Bednarz (historien de l’art, M.A. cand.) et Anja Krämer (directrice du musée) du Weissenhofmuseum dans la maison Le Corbusier de Stuttgart.