« Ça bouge en ville – Bougez vous ! Sport et architecture pour demain »
Du 16 mai au 30 juin 2024, découvrez à Stuttgart l’exposition-parcours « Ça bouge en ville – Bougez vous ! », dédiée à la place du sport dans la ville de demain.
Cinq organisations partenaires : L’Institut francais Stuttgart, la Galerie d’architecture du Weissenhof, IBA’27 Friends, BDA Baden-Württemberg et le Musée Weissenhof de la Maison Le Corbusier, invitent à découvrir l’exposition « Ça bouge en ville ! – Bougez vous ! » sous la forme d’un parcours.
Celui-ci commence à l’atelier du Weissenhof dans la maison de Mies van der Rohe et est consacré à l’union de l’architecture de Le Corbusier et de la pratique sportive. La deuxième étape est la galerie d’architecture du Weissenhof. Les questions relatives aux concepts d’espace et aux installations sportives durables y sont présentées. Les visiteurs doivent ensuite prévoir environ 50 minutes (3,6 km) pour leur promenade du nord de Stuttgart vers le centre-ville jusqu’à la prochaine étape, la BDA Wechselraum (près de la gare centrale), où seront discutés des concepts d’avenir qui traitent des conditions et des prérequis du sport dans l’espace urbain. En passant par une station intermédiaire, l’espace de l’IBA’27 (Calwerstr./ coin Kienestr.), les visiteurs peuvent se rendre à la cinquième et dernière station, l’Institut français sur la Berliner Platz. Ici, tout tourne autour du sport électronique.
Développée en 2023 par le site Le Corbusier Firminy en collaboration avec le cabinet d’architecture DREAM, cette exposition nous interroge sur la place du sport dans la ville de demain.
La pratique et la perception du sport a évolué ces dernières année. Pendant la pandémie par exemple, les centres urbains se sont transformés en salles de sport à ciel ouvert. En 2022, l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar a déclenché une vague d’indignation. La médiatisation constante du sport professionnel et de ses acteurs révèle son rôle croissant et les défis auxquels il est soumis dans nos sociétés modernes. Il constitue désormais une organisation institutionnelle au cœur des stratégies politiques territoriales.
Depuis les premiers congrès internationaux d’architecture moderne dans les années 1930, on a pris conscience de l’influence du sport sur l’organisation de l’espace à l’échelle de la ville. A Firminy, le centre de repos du corps et de l’esprit conçu par Le Corbusier est un exemple de cet urbanisme fonctionnaliste où les gens doivent non seulement travailler, mais aussi avoir accès à des activités de loisirs.
Les changements de pratiques dans les sports de loisirs vont aujourd’hui de pair avec le renouvellement des programmes architecturaux dans des villes en pleine mutation. L’exposition présente une première approche en s’appuyant sur des outils immersifs et innovants de tâtonnement.