œuvre

Centrosoyus – Moscou

Adresse

Myasnitskaya Ulitsa, 39 - RU- 101000 Moscow

Date

1928

Visites

Visitable sur rendez-vous auprès de l'Office fédéral des statistiques de l'Etat russe

Payant

Oui

SITE PARTENAIRE

Visiter ce lieu
Contact :

Centrosoyus, 1928, Moscou, Russie

Centrosoyus

Actuellement, le bâtiment est le siège de l’Office Fédéral des Statistiques de l’Etat russe. Les études ont commencé en 1928 et devaient trouver une réalisation immédiate.

En 1929, la totalité des plans d’exécution était remise à Moscou et les travaux commençaient. Mais le bâtiment a subi certains ralentissements, dus à la raréfaction des matériaux provoquée par la réalisation du Plan Quinquennal.

Ce Palais sera mis en service cette année, pour ce qui concerne les bureaux.

Si cette construction a pu aboutir, c’est grâce à la personnalité de M. Lubimov, commissaire du peuple à l’Industrie Légère, autrefois président du Centrosoyus. M. Lubimov est un passionné d’architecture: il l’aime et la comprend. II a désiré que ce bâtiment exprime les dernières ressources de la technique moderne. Il s’agit en fait de loger 3500 employés dans des bureaux modernes. En dehors de cela se trouvent tous les services communs de restaurant, salles de réunion, de spectacle, de club, de culture physique, etc. C’est une unité comportant le travail et la récréation.

Le bâtiment a été construit en béton armé, les murs de remplissage sont en tuf rouge du Caucase. Les blocs de tuf sciés ont une épaisseur de 40 cm massifs qui suffit à elle seule à faire les échanges de température entre les 40°de froid de l’extérieur et les 18°de chaud à l’intérieur.

Malheureusement, les autorités russes n’ont pas accepté d’appliquer le principe de la « respiration exacte » qui avait été imaginée spécialement à l’occasion de la construction de ce Palais. La solution eut été beaucoup plus nette, franche; les vitrages des façades, purs. Il a fallu attendre la construction de la Cité de Refuge de l’Armée du Salut pour pouvoir appliquer, pour la première fois, le système de la respiration exacte dans des bâtiments hermétiques.


Texte : Fondation Le Corbusier

Crédit photographies : Office Fédéral des Statistiques de l’État russe

© FLC/ADAGP, 2022

Pour que la carte s'affiche correctement, vous devez accepter l'utilisation de l'API de maps vous devez

donner votre consentement
(Re)Découvrez